"Non, je ne fais pas la promo de mon 1er album... ça viendra !" mais c'est l'occasion de vous parler d'ancrage. En particulier d'ancrage "naturel"... L'ancrage que vous faites, que je fais de manière naturelle et donc sans y penser !
"Mais késako l'ancrage ???
Grande question et que d'importance dans notre vie de tous les jours… Nous nous sommes tous dit un jour : "je suis à côté de mes pompes !" "J'ai deux mains gauches"
L'ancrage, c'est être pleinement là, dans le monde physique ou réel, être présent ici et maintenant ! Être présent à ce que l'on fait, dans l'instant présent.
En sophrologie, nous avons bien sûr différents exercices permettant de s'ancrer très rapidement (surtout quand on s'entraine à le faire !) et il est impératif pour tout sophrologue de les connaître et de les pratiquer. Donc, en tant que professionnel, j'en propose à mes clients mais pas de panique, sans le savoir vous faites naturellement de l'ancrage.
Pour ma part, je dessine, parfois beaucoup, la bande dessinée est une passion qui peut me prendre du temps parce qu'elle me fait du bien. Je dessine en pleine conscience parfois à en oublier ce qu'il se passe autour me procurant une sensation de bien-être, qui peut se prolonger plusieurs heures après avoir terminé ma séance de dessin ! En toute honnêteté, le dessin m'a permis de ne pas couler et de rester les pieds sur terre, et mon psychologue l'avait très vite compris quand je l'ai rencontré la première fois ! Le dessin est MON ANCRAGE NATUREL !
Mais parfois, la situation nécessite de s'ancrer par le biais d'un outil ou d'une astuce afin de profiter du moment présent ou d'être pleinement dans celle-ci pour réagir à bon escient. Respirez ! C'est déjà un 1er outil, que votre respiration soit ventrale ou thoracique, peu importe, concentrez-vous sur l'air qui entre et qui en ressort… "BIENVENUE !!!", c'est un premier pas vers la sophrologie !
Ci-dessous, mon code de déontologie que je souhaitais différent pour donner l'envie de le lire et pourquoi pas de créer un échange avec mes clients. Le dessiner m'a permis de coucher sur papier certaines de mes valeurs et de rester bien en adéquation avec celles-ci.
Marcher, courir, faire du sport… Bricoler, jardiner, réparer… dessiner, peindre, sculpter, etc... Voilà de l'ancrage naturel, pensez-vous à autre chose quand vous êtes pleinement à ce que vous faites dans le moment présent ? Si vous avez encore des doutes, c'est un jardinier, Vincent Chatelain, qui rejoint mes paroles, suivez ce lien: https://www.facebook.com/reel/515983537936542
"Alors… qu'attendez-vous… ANCREZ-VOUS !!!"
