Se rendre au contenu

Et comment se passe une séance individuelle ?

1

Accueil et échange

Après l'installation de ma camionnette, je vous reçois dans mon cabinet où se déroule le 1er échange (dans le jargon, cela s'appelle l'anamnèse)

2

Temps de relaxation

Il s'agit d'exercices dynamiques ( ce n'est pas du sport!) et/ou de la visualisation positive, bien sûr selon vos besoins et capacités du jour.

3

Nouvel échange

Ce 2ème temps d'échange est un moment qui vous permet, si vous le souhaitez, d'exprimer vos ressentis durant les exercices et la visu.

4

Enfin

Si vous le souhaitez, nous convenons d'un prochain rendez-vous. Puis je range et reprends ma route.

Oui mais pas sous la même perspective. La sophrologie n'est ni de la psychologie ni de la psychanalyse: son objectif n'est pas de savoir pourquoi il y a une souffrance ou un mal être mais comment aller mieux. Le sophrologue agit au présent pour l'améliorer et préparer un futur plus serein. Ce sont donc deux approches qui peuvent être très complémentaires (Ce qui a été mon cas !)

Non en aucun cas ! La sophrologie ne remplace pas la médecine classique: le sophrologue ne doit pas poser de diagnostic médical, ni prescrire ou faire arrêter un traitement médical. La sophrologie accompagne les autres thérapies. Elle permet de les rendre plus efficaces et parfois d'en diminuer les effets secondaires. Elle est notamment citée dans le dernier plan Cancer et fait partie des thérapies complémentaires (tout comme l'hypnose) proposée par la SFETD (Société Française d'Études et de Traitements de la Douleur) lors du colloque pour lutter contre les douleurs chroniques.

Non: la sophrologie, comme l'hypnose, permet d'atteindre votre objectif de mieux-être si vous êtes décidés à changer et si vous comprenez que vous êtes acteur de votre changement.

De plus l'objectif doit correspondre à certains critères: il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Alors Non: rien de tout ça, la sophrologie est déjà sans contact et ce n'est certainement pas de l'hypnose de spectacle !

Le Dr Caycedo a créé cette technique pourvue de différents outils accessibles à tous afin que ses patients soient acteurs de leur mieux-être et non dépendants de leur thérapeute

C'est une pratique sérieuse où le sophrologue doit s'être correctement formé.

Si vous hésitez encore:

Peut-être avez-vous encore quelques réticences, parce que vous êtes cartésiens (tout comme moi !), parce que c'est une pratique que vous méconnaissez… Ce n'est pas si facile de faire le premier pas vers un sophrologue, alors consultez ces quelques questions/réponses :

Foire Aux Questions